Nues suivi de Sur le dessin

JACQUES RICHARD

Peintre et écrivain bruxellois. Peintures récentes et portraits. Littérature :  "L'homme, peut-être", "Petit traître", "La Plage d'Oran".  Atelier à Bruxelles. Voir aussi : http://www.galeries.jrichard.be.

Voir toutes les critiques sur


NUES

Nues est le journal d’un travail de plusieurs années : une séries de femmes peintes en pied, grandeur nature. (Voir ici.) Il y est question du corps, du regard et de la rencontre du peintre et de son modèle. Le texte est suivi de réflexions sur le dessin. Illustrations de l’auteur.

Note de l'éditeur


"J’ai commencé à peindre une série de femmes il y a une dizaine d’années. Nues, en pied et grandeur nature. De face. J’y ai pensé de temps à autre, pendant un an à peu près, sans donner suite. Il fallait que l’idée se développe, prenne assez de place pour se clarifier dans mon esprit, et se resserre ensuite pour pouvoir se matérialiser sur une toile."




Né à Bruxelles, Jacques Richard a passé son enfance en Algérie. Il enseigne la peinture et le dessin. Il est marié à l’écrivaine Pascale Toussaint. Il a publié divers poèmes, deux recueils de nouvelles et trois romans. Petit Traître, finaliste du Prix Rossel 2012, a obtenu le Prix Franz de Wever de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.  La femme qui chante est paru chez ONLIT Editions en 2019.


Illustrations de l'auteur


ONLIT mini - 978-2-87560-126-1 - 80 pages